Évaluation De Départ Obligatoire

 

La loi nous interdit de vendre un permis en ligne. C’est pourquoi notre auto-école Cpermis à la Seyne-sur-Mer vous invite à vous inscrire à une évaluation de départ.

 

L’évaluation de départ obligatoire vous permettra d’évaluer le volume et le coût prévisionnel de la formation et ne vous engage pas sur une formule.

Cette évaluation sera effectuée avec notre moniteur.

 

Qu’est-Ce Que L’évaluation De Conduite ?


Une Prise De Contact


Cette 1ère heure de conduite est l’occasion de rencontrer votre enseignant. Il s’agit pour lui de vous connaître et de mesurer votre aptitude au volant. À l’issue de cette première heure, il vous dira combien d’heures de conduite lui semble nécessaires avant de vous présenter à l’examen.

Une Première Heure De Conduite Obligatoire


Cette heure d’évaluation est rendue obligatoire par la loi. (obligation réglementaire du R245-2 du Code de la Route (Arrêté du 5 mars 1991).

L’enseignant établira un bilan de vos acquis.

Il estimera le nombre d’heures dont vous avez besoin pour compléter votre formation. Et il s’adaptera à votre niveau et à votre expérience.

La Fiche D’évaluation Indique Le Nombre D’heures De Conduite Nécessaires


À l’issue de cette première heure de conduite, l’enseignant remplit une fiche d’évaluation.

Dans ce document, l’enseignant précise combien d’heures de conduite sont jugées nécessaires, que vous soyez débutant ou non, avant votre présentation au permis.

Il ne s’agit que d’une estimation. Ce nombre d’heures pourra évoluer en fonction des progrès ou difficultés constatés pendant les cours.

Le Déroulement De La Première Heure De Conduite


Un Entretien D’évaluation Avec L’enseignant

Cette première heure de conduite comprend un entretien d’évaluation.

L’enseignant vous posera quelques questions pour découvrir :

  • Si vous avez déjà un permis de conduire
  • Votre expérience au volant
  • Votre connaissance du véhicule


Il pourra ainsi vous demander si vous avez déjà conduit, avec qui, sur quel type de voie, si vous savez où se trouve et à quoi sert l’embrayage, comment freiner, si vous savez démarrer et vous arrêter en voiture, reconnaître les panneaux du code de la route, etc. Il s’agit de déterminer de combien d’heures de conduite vous aurez besoin.

 

Place À La Pratique


Puis l’enseignant vous demandera de conduire. Pour les débutants, pas de panique. L’objectif de cette première évaluation est d’analyser votre comportement au volant.

Il observera :

 

  • Votre émotivité
  • Votre compréhension et votre mémoire
  • Votre habileté
  • Votre respect des autres et de la sécurité


L’enseignant est là pour vous conseiller et vous aider. N’hésitez pas, au cours de cette première heure de conduite, à lui poser des questions sur la voiture, les règles de circulation…

Demandez aujourd’hui votre évaluation de départ

Evaluation De Départ Evaluation 12 Aptitudes Cognitives


Concentration :

Capacité à trier les différents stimuli visuels et auditifs de manière à prioriser ces actions. Il faut souvent ignorer certaines informations non pertinentes afin de réussir à repartir l’attention vers d’autres canaux d’informations.

Coordination Motrice :

Capacité à synchroniser correctement ses gestes, au niveau des yeux et des mains. Compétence complexe car nous devons orienter à la fois les mouvements de la main en fonction de stimuli visuels et réagir en conséquence.

Inhibition :
Capacité à ignorer les stimuli non pertinents lors de l’exécution d’une tache. Phénomène de blocage volontaire d’une action, d’une réponse ou d’un comportement considéré comme non souhaitable.

Mémoire Visuelle À Court Terme :
Capacité à garder temporairement une petite quantité d’informations visuelles (formes, couleurs, positions relatives) actives et disponibles dans sa mémoire pour une courte durée.

Estimation :
Capacité à estimer la position future d’un objet par rapport à sa vitesse et à sa distance.
Largeur du champ de vision : correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

Adaptation :
Processus mental qui permet de rediriger son attention d’un canal d’information à un autre aussi rapidement que possible ou de changer le cours d’une action tout en conservant un haut niveau de performance.

Attention Partagée :
Capacité à exécuter avec succès plus d’une action à la fois tout en portant attention à d’autres chaines d’information.

Prévention Des Risques :
Trait de personnalité indiquant une tendance à choisir une option plus prudente que risquée.

Obéissance Aux Règles :
Trait de personnalité indiquant une tendance à ignorer sciemment le code de la route selon le jugement subjectif du conducteur.

Balayage Visuel :
Capacité à rechercher activement les informations pertinentes dans notre environnement de manière rapide et efficace.

Temps De Réaction :
Capacité à percevoir et à traiter un simple stimulus et à y répondre efficacement.

Largeur Du Champ De Vision :
Correspond à la quantité d’informations qui nous parvient des alentours quand on regarde droit devant.

Demandez aujourd’hui votre évaluation de départ